Saviez-vous que le «e-log» sera obligatoire au Canada à partir du 12 juin 2021?

C’est quoi un e-log?

Le e-log est un Dispositif de Consignation Électronique (DCE) qui enregistre automatiquement le temps de conduite du conducteur et son statut de service.
L’appareil est synchronisé avec le moteur du véhicule et fournit un suivi GPS.

Les conducteurs devront utiliser un terminal chauffeur muni d’un écran (tablette électronique, téléphone intelligent, etc.), afin de faire la gestion de leurs fiches journalières quotidiennement. Le terminal doit être accessible lors d’un contrôle routier afin de démontrer les rapports d’activités en format électronique.

En effet, tous les conducteurs conduisant un camion, un tracteur ou une remorque, ou une combinaison de ceux-ci, dont le poids brut enregistré est supérieur à 4 500 kg, devront donc se conformer à cette nouvelle réglementation à partir du mois de juin 2021.

Seules exceptions :

• Le conducteur travaille à l’intérieur d’un rayon de 160 kilomètres de son port d’attache

• Le conducteur doit avoir observé une période de REPOS pendant d’un minimum 8 heures avant de repartir de son port d’attache

• Le conducteur conduit un véhicule loué à court terme pour une période de moins de 30 jours (dans ce cas, le log papier fera l’affaire si le conducteur sort du rayon de 160 km)

Il existe plusieurs fournisseurs et de solutions pour répondre à cette nouvelle obligation. C’est très important de valider que l’appareil utilisé est conforme aux exigences techniques du gouvernement. Notez qu’aucune solution n’est à ce jour certifiée.
Elles sont en attente de certification par le mandataire IP Innovations.

N’hésitez pas à consulter un conseiller chez Location Brossard à ce sujet.

De plus, que ce soit pour une
LOCATION TEMPORAIRE
À COURT TERME
ou sur un
CONTRAT À L’ANNÉE,
chez Location Brossard, nous
avons des solutions complètes
de disponibles immédiatement
et l’expertise pour répondre
à ce besoin.