Une petite histoire…

Les trucs pour l’hiver de Location Brossard… ont permis d’éviter beaucoup de problèmes.

Distribution XYZ, un lundi très froid de février, il fait -20, et tous les véhicules lourds de l’entreprise sont sur la route sans problèmes ce matin! Depuis que l’équipe de direction de l’entreprise a décidé de louer chez Location Brossard, elle a aussi décidé de mettre en place toutes les suggestions de Brossard afin de réduire les problèmes en hiver.

Fini les matins où quelques camions ne partaient pas, ou que l’air du système pneumatique d’un camion ou deux était gelé et qu’ils devaient attendre pour un service de réparation avant de partir sur leurs routes.

L’hiver est particulièrement rude pour les véhicules lourds et ces quelques trucs tout simples font une grande différence. Les directives ont étés expliquées à l’équipe et un suivi en est fait par la direction.

Voici les trucs à mettre en place l’hiver :

1. Drainez quotidiennement les réservoirs à air afin d’éliminer la formation de condensation.
2. Ajoutez régulièrement du liquide conditionneur à carburant diesel, surtout si vous voyagez du sud au nord, vérifiez à l’intérieur des réservoirs pour déceler la formation de glace, n’oubliez pas de penser au moteur des remorques réfrigérées!
3. Branchez le chauffe-moteur du camion au moins 4 heures avant de démarrer et surtout, assurez-vous que les prises que vous utilisez sont bien fonctionnelles. Pour maximiser la performance du chauffe-bloc, Il est conseillé d’utiliser un câble extension avec indicateur lumineux pas plus long que 50 pieds et d’un calibre minimal de 12.
4. Veillez à ce que le réservoir de liquide DEF de votre camion reste plein afin d’éviter la formation potentielle de condensation et d’assurer la circulation adéquate de liquide DEF vers le système de traitement des gaz d’échappement. De plus, ne réutilisez-pas les bidons de liquide DEF car ce liquide se cristallise et peut causer des problèmes.
5. Éliminez l’ennemi numéro 1 des moteurs de nouvelle génération en évitant le ralenti (idle) car il favorise un grand nombre de défectuosités et augmente vos couts d’opération par une utilisation inutile de carburant. Le ralenti rapide (fast idle) est aussi déconseillé.
6. Déneigez les toits de remorques et les boites de camions. Les chutes de morceaux de glace et d’amoncèlements de neige peuvent causer de graves accidents de la route et constituent une infraction au code de la sécurité routière. De plus, l’accumulation de neige pesante peut endommager les toits. Délogez les amas de glace et de neige qui peuvent s’accumuler sous le véhicule et risquer de faire rompre une conduite pneumatique. Cliquez ici
7. Si vous devez utiliser un liquide antigel pour freins à air, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’alcool méthylique pur (alcool de bois) car ce type de liquide attaque le réseau de canalisations en plastique du système pneumatique et peut entrainer des défaillances prématurées.
8. Évitez le plus possible de stationner les véhicules dans des endroits où ils sont exposés aux grands vents. Cela contribuerait à geler le véhicule et à empêcher le démarrage.
9. Au démarrage du véhicule, assurez-vous que les commutateurs sont en position fermée (OFF) afin de garder le maximum de puissance électrique pour le démarreur.
10. À la fin de votre journée de travail, assurez-vous que tous les commutateurs sont en position fermée (ex. : la lumière à l’intérieur de la boite).
11. Plusieurs véhicules, en particulier ceux de classe 7, sont munis de systèmes de préchauffage (glow plugs). Au moment du démarrage, mettez la clé à la position ON et attendre au minimum 30 secondes avant de tenter de démarrer le moteur. Si votre véhicule est muni de ce système, un voyant lumineux identifié « Intake heater » s’allumera. Attendez que ce voyant s’éteigne avant d’essayer de faire démarrer le moteur.
12. N’utilisez jamais d’éther pour faire démarrer ces véhicules. Cela pourrait causer une explosion dans le système d’admission d’air du moteur et l’endommager sérieusement.
13. Par temps froid, appuyez à fond sur la pédale d’embrayage en démarrant le moteur. Le démarreur n’a alors pas à entrainer la transmission, ce qui aidera au démarrage.
14. Partagez ces suggestions avec votre équipe afin de tirer le meilleur de vos véhicules lourds durant la saison froide et vous éviter des frais supplémentaires.

Bon succès!